Ben Mazué – Gingers have souls

Roux. ROUX.
Voilà la seule chose qui frappe quand on jette un oeil à Ben Mazué, la trentaine, l’oeil bleu azuré, la tignasse ébourriffée. A partir de ce point, le raccourci est rapide (« a-t-il seulement une âme ? »), d’autant que sa dégaine lui donne l’air de s’être coincé dans l’espace-temps incertain de l’éternel étudiant. On lui glisserait bien une guitare entre les bras et du Thomas Dutronc sur la langue, n’en déplaise à certains.

Mais autant que l’habit ne fait pas le moine, et que  les roux ont bien une âme,  Mazué a eu l’intelligence de ne pas nous infliger un Nième album de chanson française à texte kitsch et faussement engagé. Ben a choisi l’autre côté du périph’. Il a rencontré le rap, et des potes visiblement bien avisés.

BLAM. Révélation.

Enfin ! Le voilà le VRAI renouveau de la scène musicale française. Le mec ne se contente pas seulement de gratter deux notes ou de cracher des punchlines de mauvaise qualité dégotées sur un possible générateur google. Il puise par-ci, par-là, dans des influences tantôt hip-hop, tantôt soul, tantôt de la pure tradition de la chanson française, allant même jusqu’à caser certaines sonorités africaines. Ce grain de voix qui lui est facilement reconnaissable et qu’on ne lui attend pourtant pas, et de cette maitrise qui en découle. L’alternance a l’air tellement facile entre passages purement hip-hop (et il me faut là vous notifier l’EXCELLENTE performance de Confessions d’un Rap Addict), et mélodies plus posées (comme son duo avec Pauline Croze), qu’on le croirait capable de tout faire, tout alterner, tout chanter.
Ouais, on pourrait peut-être pouffer sur l’accent « téci » un peu trop cliché. Sur certaines répétitions aussi, certains motifs qui se ressemblent. Sur ce featuring de Blitz The Ambassador qui tombe comme un cheveu dans la soupe. Sur ces thèmes trop gentils pour vraiment rendre honneur au rap. Mais ce mec incarne clairement le double effet Kiss Cool, alors pourquoi lui en vouloir ? Même les cheveux rasés il charmerait tout autant.

Et j’en profite pour le préciser : l’album est bon, mais la performance en concert l’est tout autant. Maîtrise parfaite des chansons, excellents musiciens, une chaleur réconfortante et l’envie de partager cette musique qui emplit l’espace. En tournée pour la promotion de ce beau bébé de 13 chansons, s’il arrive qu’une tête rousse s’affiche près de chez vous, arrêtez tout et foncez. Si la musique ne vous passionne pas, l’ambiance vous convaincra.

Artiste : Ben Mazué
Album : Ben Mazué
Genre : Chanson, Soul, Hip-hop
Label : Sony Music Entertainment
Sortie : 30 septembre 2011

Bex

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :